Gîte Dordogne la Périgourdine
avec un étang privé pour la pêche
 
 
 

NORD-PAS-DE-CALAIS

Le faible relief de cette région facilite la mise en place des voies de communication. La frange littorale est large et elle permet de nombreux débouché maritimes.
On distingue trois zones:
Le haut  pays débute avec les contreforts de Massif ardennais. Il présente une succession de plateaux, de zones boisées,de vallées descendant vers le nord. Ce sont les anciens comtés d'Artois, de Cambrésis et du Boulonnais.
Le bas pays est un puzzle de collines (Monts de Flandres, Monts en Pévèle, mont  Rouge relié au mont Kemmel par un téléphérique, mont Noir) et de plaines (plaines crayeuses de Lens plaines de la lys et de la Scarpe).
La zone maritime, enfin,  zone réputée pour être la plus plate d'Europe du Nord. En traversant ces départements, on ne ressent pas une impression d'uniformité du paysage.

GASTRONOMIE REGIONALE

En raison des rigueurs climatiques, la gastronomie locale traditionnelle a su adapter ses préparations aux bessoins énergétiques des habitants. On ressent un réel attachement à une tradition ancestrale. Les plats typiques y sont nombreux et quelque cuisiniers de renom perpétuent leur fabrication. Certains ressortent de leur cartons poussiéreux des recettes depuis longtemps inutilisées mais combien délicieuses. Les gens du Nord affectionnent les mélanges salé-sucré. Comme en témoignent quelques recettes du terroir.
Quelques spécialités: Soupe à la bièrre, Flamiche (tarte garnie diversement, poireaux, mais on peut la rencontrer au maroilles, aux oignons, Waterzoï de poissons, ragoût de poissons avec julienne de légumes et sauce blanche ( ce plat est originaire des flandres), Hochepot (pot au feu de queue de boeuf, viande de porc, légumes d'hiver) tarte à la biére, crêpes à la cassonade ect ....


 fermette du lac

 la fermette du lac
Au coeur de la Côte d’Opale, à 15 minutes de Calais et d’un embarquement vers l’Angleterre, Ardres sera le point de départ de toutes vos excursions ( Wissant, Cap Blanc-Nez, Nausicaa, Marais audomarois, Réserve naturelle du platier d’Oye, Bergues). A « La Fermette du Lac », habitation typique du Nord Pas de Calais entièrement rénovée, nous vous accueillerons pour une ou plusieurs nuitées dans la chambre « Romance ». Très spacieuse (3/4 pers) et décorée avec raffinement, vous y trouverez tout le confort attendu. Un accès privé aux berges du lac d’Ardres vous permettra de profiter pleinement d’un environnement naturel exceptionnel.

 
 
L'Orchidacea, deux chambres d'hôtes et un Centre de relaxation (spa, sauna, modelages relaxant) à Maubeuge. Table d'hôte tous les jours sur réservation. Notre maison d'hôte est labellisée 3 épis aux Gîtes de France.
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement